Histoire de l’UGICT

 » L’impensable syndicalisme, ingénieurs, cadres, techniciens : des identités en mutation  » par Gérard Salkowsky.

Une histoire de l’Ugict

 

Gérard Salkowsky, secrétaire général de l’Ugict de Paris de 1996 à 2002, s’est attelé à un travail titanesque : restituer 50 ans de vie du syndicat, 50 ans de vie commune avec la CGT qui elle célèbrera ses 120 printemps en 2015.

Un tel document a valeur de témoignage. Mais c’est aussi un outil pour la construction permanente du syndicalisme spécifique. Ainsi, en dépit des interrogations récurrentes (comment faire vivre deux organisations dans la même entreprise ?), chaque organisation a su déterminer ses formes de luttes et rechercher en priorité la convergence des revendications. Les grands bastions syndicaux se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main.

Le monde du travail génère sa propre mutation et le salariat d’aujourd’hui baigne dans le numérique. Les métiers bougent. Certains disparaissent. D’autres émergent, avec pour point commun l’élévation des qualifications et leur non reconnaissance croissante. Les structures des entreprises se transforment. Elles essaiment un peu partout en France, en Europe et dans le monde et le salariat n’en finit pas de se diversifier.

Les cadres de 2014 ne ressemblent pas à ceux des années 70. C’est en s’appuyant sur cette histoire que la CGT et son Ugict devront bâtir les nouvelles pratiques syndicales, anticiper les nouveaux impératifs sociaux et sociétaux.

 » L’impensable syndicalisme, ingénieurs, cadres, techniciens : des identités en mutation  » par Gérard Salkowsky. CGT-UGICT/IHS

A commander : sec.general@ugict.cgt.fr

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

 

RSS