Prochain stage de niveau 1 : 7 au 11 mars 2016

La formation syndicale est un droit pour tous les syndiqués, les militants, les dirigeants. C’est un droit qui doit pouvoir s’exercer dès l’adhésion et tout au long de sa vie syndicale. Pour que chacun soit à l’aise et en capacité de jouer pleinement son rôle, là où il est. Pour lui-même et pour l’efficacité de l’organisation.

La Commission Départementale UGICT Paris propose un stage UGICT de niveau 1, la prochaine session a lieu du 7 au 11 mars 2016 . 

Objectif de la formation : expliquer la place et le rôle d’un syndiqué acteur de la CGT, avec sa spécificité UGICT, dans l’élaboration des revendications, pour gagner des avancées sociales dans la société d’aujourd’hui.

Public concerné :  Il est ouvert à tous les syndiqués ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise (ICTAM), affiliés ou non à l’UGICT.

Le contenu du stage : Construit en sept thèmes sur cinq jours, il s’articule de la manière suivante

Histoire de la CGT : les principales dates du syndicalisme CGT et du syndicalisme spécifique

Vie syndicale : Être utile, répondre aux besoins de chaque salarié ; S’organiser, comment ? Structurer l’activité spécifique

Salariat et entreprise : les entreprises ; le salariat, évolutions sociologiques ; l’organisation du travail

Économie : Le PIB, croissance, salaires, plein emploi ; Financiarisation et mondialisation de l’économie ; La valeur ;La plus-value, le taux de profit ;Place et rôle des salariés au travail, la division du travail

Les revendications spécifiques : Salaires, qualifications, retraites, contenu du travail, temps de travail ; Management alternatif : évolutions, performance, créativité et efficacité sociale.

Démarche syndicale : Informer, débattre, créer, unir, agir, consulter, acter les avancées ;Un syndicalisme rassemblé ; Mettre en œuvre les revendications spécifiques :

Syndicalisme européen et international : L’activité de la CGT et de l’UGICT

Parlez-en à votre syndicat ! Inscrivez vous !

ugictcgt.paris@wanadoo.fr et 01 44 78 53 31

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *